Récit biblique
Le bon berger (d’après Jean 10, 1-16)
Lors de la rencontre à l’église, vous avez eu la chance d’entendre la parabole du bon berger. Nous vous invitons à la relire en famille.
Activité d’approfondissement
Discuter avec votre enfant des raisons pour lesquelles vous avez choisi son nom. Faites-lui aussi part de la raison ou des raisons pour lesquelles vous avez choisi le baptême pour elle ou lui, ou des raisons pour lesquelles elle ou il a choisi le baptême.
Regarder avec votre enfant des photos ou une vidéo de son baptême et discuter de cette journée.
Remplir la Fiche 1.1 − Souvenirs de mon baptême avec votre enfant.
Pendant l’activité, écouter le chant Enfant de Dieu du groupe Glorious que vous avez entendu à l’église.
Vous êtes invitées et invités à réciter une prière en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Merci, Jésus, de me connaître et de m’appeler par mon nom.
Merci de m’accueillir dans ta grande famille et d’être un bon berger.
Merci de m’aimer et de vouloir prendre soin de moi.
Aide-moi à vouloir te suivre.
Apprends-moi à te connaître et à t’aimer.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Prière 2 : Le « coin-coin » de prière
Fabriquer un « coin-coin » en papier en utilisant la Fiche 1.2 – Le « coin-coin » de prière (un par personne ou par famille).
- Sur les quatre parties à l’extérieur, écrire et dessiner quatre symboles du baptême. Par exemple, choisir parmi les symboles suivants : croix, cierge, colombe, eau, blanc, huile, Église.
- Sur les quatre parties à l’intérieur, écrire le nom de quatre personnes que vous connaissez qui vous sont chères.
- Sur les huit parties cachées, écrire une intention de prière (p. ex., la santé, le bonheur, la résilience, l’amour, la foi, la force, le pardon).
- Lorsque le « coin-coin » est terminé, commencer la prière en faisant le signe de la croix et en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
- Choisir ensuite, à tour de rôle, un symbole du baptême à l’extérieur du « coin-coin », et plier et déplier le « coin-coin » autant de fois qu’il y a de lettres dans le mot (p. ex., le mot croix contient cinq lettres, donc il faut plier et déplier le « coin-coin », cinq fois). Choisir le nom d’une des personnes à l’intérieur de la partie ouverte. Plier et déplier le « coin-coin » autant de fois qu’il y a de lettres dans le nom de la personne.
- Choisir une autre personne et ouvrir cet onglet afin de découvrir l’intention de prière que vous voulez offrir à ces deux personnes.
- Ensemble, dire : « Seigneur, aujourd’hui, nous prions pour _________ et _________. Tu connais ces personnes parce qu’elles sont tes enfants, tu les aimes et tu prends soin d’elles. Nous te demandons aujourd’hui de leur donner _______________ (ce qui est écrit sur l’onglet). »
- Terminer avec « Amen » et le signe de la croix de nouveau, comme au début de la prière.
Récit biblique
Où est ma brebis? (d’après Luc 15, 1-7)
Lors de cette étape, votre enfant a eu la chance d’entendre la parabole de la brebis perdue. Nous vous invitons à la relire en famille.
Activité d’approfondissement
À l’école, votre enfant a exploré la parabole de la brebis égarée. Une parabole est un genre d’histoire qu’utilisait Jésus pour transmettre un message et enseigner une leçon. Relire le récit biblique avec votre enfant.
Ce que l’on doit retenir de la parabole de la brebis égarée est que Dieu nous aime et qu’Il veut notre bien. Il veut que nous restions auprès de Lui. En sa présence, nous sommes en sécurité. Si nous nous éloignons de Lui, Il nous donne les moyens de Le retrouver et de ressentir de nouveau un bien-être.
Pour consolider cette étape, nous vous proposons un jeu d’évasion Annexe 2.5 – La brebis perdue – Jeu de découvertes auquel jouer avec votre enfant. La thématique est liée au texte biblique et au curriculum de 2e année. Votre enfant devrait être en mesure de résoudre les énigmes de façon autonome, mais il est possible qu’elle ou il ait besoin de votre appui. Nous espérons que vous aurez du plaisir à trouver les solutions en famille.
Vous êtes invitées et invités à envoyer vos réponses au jeu d’évasion à l’enseignante ou à l’enseignant de votre enfant par courriel ou en les notant dans son agenda.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Seigneur, si souvent nous sommes distraits par tout ce qui se passe autour de nous. Nous croyons être trop occupés pour Te donner la place la plus importante dans notre vie. Parfois, comme la brebis perdue, nous nous éloignons de Toi. Pourtant, Tu ne cesses jamais de nous aimer, et nous Te remercions de ne jamais nous abandonner. Amen.
Prière 2
- À l’école, votre enfant a fabriqué un cube de prières lorsque nous avons appris divers types de prières. Vous êtes invitées et invités à utiliser le cube de prières à la maison. Lancez le dé de façon quotidienne. Une ou un membre de la famille fera une courte prière selon le type de prière obtenu lors du lancer du dé.
- Consulter la ressource Cinq types de prières ou l’Annexe 2.2 – Les types de prières pour vous familiariser avec les prières.
Récit biblique
Le fils perdu et retrouvé (d’après Luc 15, 11-32)
Activité d’approfondissement
À l’école, votre enfant a exploré la parabole du fils perdu et retrouvé (aussi appelée la parabole du fils prodigue ou la parabole du père miséricordieux) qui montre l’amour de Dieu pour ses enfants. Elle ou il a également approfondi sa compréhension de la notion du péché et du pardon au moyen de discussions et d’activités variées. Il est possible que votre enfant utilise davantage l’expression manque à l’amour plutôt que péché. Libre à vous d’utiliser le terme que vous préférez.
Relire le récit biblique avec votre enfant.
Ce que l’on doit retenir de la parabole du fils prodigue est que Dieu, comme un bon père, nous aime beaucoup! En fait, Il nous aime infiniment, peu importe ce que nous avons fait. Il nous aime tellement qu’Il nous pardonne si nous reconnaissons nos erreurs et que nous regrettons de nous être éloignées et éloignés de Lui et de sa volonté.
Dieu sait bien que nous ne sommes pas parfaites et parfaits. C’est la raison pour laquelle Il nous a envoyé son Fils, Jésus, pour nous libérer du péché qui nous tenait prisonnières et prisonniers et nous ouvrir un nouveau chemin de vie. Jésus est devenu un homme, un être humain comme chacune et chacun de nous. Il a vécu, il a enseigné, il a agi avec amour et compassion, puis Il est mort sur la croix. Le troisième jour, Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts. C’est ce chemin de vie qu’il nous invite à prendre. Le sacrement du pardon est le premier pas à faire.
Lorsque nous allons à la rencontre de Dieu dans le sacrement du pardon, c’est Dieu lui-même qui nous accueille et qui nous pardonne par l’entreprise du prêtre. Nous avouons nos péchés, nous exprimons notre regret et nous demandons pardon. Dieu, par les paroles et les gestes du prêtre, nous donne le pardon. Puis, Il nous demande de réparer le mal commis par une pénitence, souvent par la prière et des gestes concrets. Cette pénitence représente le véritable désir de conversion.
À cette étape, une activité de dessin en famille (Fiche 3.2 – Demander pardon et pardonner) vous est proposée.
Pendant que vous faites l’activité, discutez avec votre enfant de moments où chacune et chacun d’entre vous a manqué à l’amour les uns des autres. Ensuite, demandez-vous pardon les unes et les uns des autres pour ces manques à l’amour. Pensez aussi à des moments où vous avez manqué à l’amour de Dieu. Puis, trouvez un moment pour aller en famille vivre le sacrement du pardon. Les horaires de chaque paroisse sont affichés sur leur site Web.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Seigneur, je sais que j’ai fait le mal, et je le regrette. Tu connais ce que mon cœur désire. Tu connais chaque détail de ma vie. Mets en moi un cœur pur pour que je fasse des choix qui correspondent à ta parole. Invite-moi à ta rencontre et donne-moi le courage de te demander pardon et de revenir vers toi en réparant le mal que j’ai fait.
Amen.
Prière 2
Voici une façon plus personnelle de prier en famille.
- Rassembler les membres de la famille pour la prière. Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
- Ensuite, à tour de rôle, chaque membre de la famille nomme une chose positive pour laquelle Il est reconnaissant, ainsi qu’une chose pour laquelle Il aimerait l’aide de Dieu afin de devenir une meilleure personne.
- Entre l’intervention de chaque membre de la famille, observer un moment de silence afin de prier dans son cœur pour ce que la personne a exprimé.
- Une fois que chaque membre de la famille a pris part à la prière, conclure en disant : « Amen» et en refaisant le signe de la croix, comme au début.
Récit biblique
Une guérison miraculeuse (d’après Luc 5, 17-26)
Vous êtes invitées et invités à relire le récit biblique avec votre enfant.
Activité d’approfondissement
Imprimer la Fiche 4.3 – Se lever et marcher avec Jésus si vous ne l’avez pas reçue lors de la rencontre à l’église. Cette activité peut servir d’examen de conscience.
Nous faisons toutes et tous des choix qui nous empêchent de bouger, qui nous paralysent dans un sens, comme le paralytique qui ne peut pas bouger « à cause de ses péchés ». Avec votre enfant, dressez une liste de comportements ou de gestes qui nous empêchent d’avancer vers Jésus. Écrivez-les dans la colonne de gauche.
Jésus veut que nous nous levions et que nous continuions à avancer. Il nous tend la main pour nous aider. Quels sont les bons choix et les bons comportements à faire pour continuer à marcher vers Jésus? Écrivez-les dans la colonne de droite.
Les éléments de la liste de gauche pourront servir d’exemples de péchés lorsque viendra le temps pour votre enfant de célébrer le sacrement du pardon pour la première fois.
Vous êtes invitées et invités à réciter une prière en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Seigneur Jésus, merci de faire partie de ma vie.
Même si je t’oublie parfois, tu es toujours là.
Tu frappes à ma porte et je veux t’ouvrir.
Je crois que tu es le Fils de Dieu qui accueilles et qui pardonnes.
Viens dans mon cœur et sauve-moi de tout ce qui m’éloigne de toi.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Prière 2
Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à s’asseoir tranquillement pendant une certaine période, car leur corps veut bouger et être actif. Cela dit, de deux à cinq minutes peuvent suffire aux jeunes enfants du primaire.
Prier silencieusement est une manière de se vider l’esprit et de s’ouvrir à la présence de Dieu. Prier de cette façon permet aussi de mieux se connaître. Prier ainsi, c’est être en présence de notre meilleur ami. Il s’agit d’un temps pendant lequel les mots ne sont pas nécessaires.
Pour commencer, assoyez-vous confortablement, prenez quelques respirations profondes et fermez les yeux. Concentrez vos sens sur la présence silencieuse de Dieu dans votre cœur. Laissez simplement votre prière venir naturellement et ne faites qu’un avec Dieu. Sans avoir besoin de pensées et de mots, passez du temps à rester tranquillement avec Dieu aussi longtemps que vous le désirez. Lorsque vous avez terminé, dites simplement « Amen ».
Il est important de faire souvent cette expérience pour se l’approprier. Lancez-vous le défi de vivre cette expérience de prière tous les jours cette semaine.
Récit biblique
Il est possible de relire les récits bibliques présentés lors des étapes 1 à 4 en vous rendant dans l’Espace Élèves.
Activité d’approfondissement
Activité 1 : Fiche 5.3 – FAQ – Le sacrement du pardon
Pour consolider les notions apprises et répondre aux questions que peut se poser votre enfant, consultez le document FAQ – Le sacrement du pardon qui répond aux 10 questions les plus fréquemment posées.
Activité 2 : Annexe 5.2 – Ligne du temps – Le sacrement du pardon
À l’école, votre enfant a exploré les étapes de la démarche du pardon. Vous pouvez revoir avec elle ou lui la façon dont se déroulera le sacrement du pardon.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les trois prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
En cette dernière étape menant vers le pardon, nous vous suggérons de réciter la prière que nous a enseignée Jésus : le Notre Père. Nous vous invitons à bien ressentir chaque parole, plus précisément la dernière partie lorsque nous disons : Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
Dans cette prière, nous demandons à Dieu de pardonner nos péchés. Nous regardons au plus profond de nos cœurs, nous reconnaissons que nous avons besoin de son pardon et nous confessons nos péchés. Tout comme notre Père nous pardonne, nous devons pardonner les mauvaises actions des autres. Si nous désirons être pardonnées et pardonnés, nous devons accorder ce même pardon aux autres.
Ensuite, nous avons besoin de la force de Dieu pour résister à la tentation. Nous devons rester à l’écoute des conseils de Dieu, de Jésus et de l’Esprit Saint pour éviter tout ce qui nous entraînerait vers le péché.
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.
Refaire le signe de la croix, comme au début.
Prière 2
Vous pouvez également prendre quelques minutes de silence pour prier en famille. Nous vous proposons comme intention de prière de demander à Dieu de vous donner le courage de demander pardon pour un péché et aussi la force de pardonner à quelqu’un qui vous a blessée ou blessé dans le passé.
Prière 3
Vous pouvez également réciter des prières traditionnelles de la pratique religieuse catholique. Consultez la page Web de l’OPÉCO Prières traditionnelles de l’Église afin de vous familiariser avec ces prières.
Récits bibliques
À l’école, votre enfant a exploré deux récits où Jésus prend part à un repas. Vous êtes invitées et invités à relire ces récits bibliques avec votre enfant.
- Récit biblique – Une rencontre inoubliable (d’après Luc 19, 1-10)
- Récit biblique – Du pain et du poisson pour tous (d’après Luc 19, 1-10)
Activité d’approfondissement
Ce que l’on doit retenir de ces deux récits est que le pardon accordé à Zachée est la porte d’entrée au repas du Seigneur. Lors de la multiplication des pains et des poissons, Jésus nourrit toute la foule qu’il accueille. Le pain et le poisson donnés à la foule, sur la montagne, nourrissent le corps. La parole de Jésus nourrit le cœur de celles et de ceux qui l’écoutent.
Lors de chacun de ces repas, Jésus prend la nourriture et rend grâce à Dieu pour ces dons que nous recevons. Nous pouvons aussi rendre grâce pour la nourriture que nous mangeons.
Le repas de Zachée et celui de la multiplication des pains évoquent aussi d’avance le repas où Jésus va donner son corps et son sang à manger et à boire, le repas qui deviendra l’eucharistie.
Dans les prochaines étapes, les enfants apprendront la façon dont le corps et le sang de Jésus nous nourrissent de sa vie.
À cette étape, une activité de bricolage vous est proposée. Le repas est un temps privilégié pour échanger, manger et passer du temps ensemble.
Vous êtes invitées et invités à créer un napperon que vous pourrez utiliser pendant vos repas en famille. Chaque membre de la famille peut créer son propre napperon.
Choisissez parmi une des options suivantes :
- Créer un napperon représentant Zachée dans un arbre pour se rappeler l’importance du pardon dans notre relation avec Dieu et nos relations interpersonnelles.
- Créer un napperon représentant le récit Du pain et du poisson pour tous afin de vous rappeler que nous sommes toutes et tous invités à la table du Seigneur.
Consulter la Fiche 6.1 – Bénédicités pour vous familiariser avec plusieurs bénédicités qui peuvent être récités ou chantés avant les repas. Vous pouvez imprimer cette fiche et la coller au verso de votre napperon.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Choisir un bénédicité de la Fiche 6.1 – Bénédicités et le réciter ou le chanter avant chaque repas. Vous êtes également invitées et invités à ajouter un bénédicité que vous connaissez aux prières de la fiche ou à en rédiger un en famille.
Prière 2
Consulter la Fiche 6.2 – Roue des bénédicités : invitation à la table du Seigneur! afin de vivre une expérience de prière dynamique.
Récit biblique
Jésus lave les pieds des apôtres (d’après Jean 13,1-15)
Vous êtes invitées et invités à relire le récit biblique avec votre enfant.
Activité d’approfondissement
À l’école, votre enfant a lu le récit biblique du lavement des pieds. Elle ou il a appris que Jésus a lavé les pieds de ses apôtres. Elle ou il a exploré la notion d’être au service des autres. Votre enfant a réfléchi et discuté en groupe-classe des façons dont elle ou il rend service à sa famille et aux gens de sa communauté, à l’exemple de Jésus qui a lavé les pieds de ses apôtres.
Ce que l’on doit retenir du récit du lavement des pieds est que Jésus, le Fils de Dieu, s’est fait petit et humble et se met au service de ses disciples. Il fait le sacrifice de sa vie pour nous témoigner l’amour de Dieu. Nous sommes appelées et appelés à faire de même, à faire don de notre temps, de notre amour, de notre compassion, de nos talents pour nos sœurs et nos frères qui ont besoin d’aide. Nous sommes invitées et invités à suivre l’exemple de Jésus pour témoigner l’amour de Dieu, le Père.
À cette étape, une activité de lavement des pieds en famille vous est proposée. Préparez un contenant rempli d’eau, un bassin pour y placer les pieds et les asperger d’eau ainsi qu’une ou deux serviettes pour essuyer les pieds des membres de la famille qui prendront part à l’activité. Vous pouvez ajouter un peu de savon ou une autre substance parfumée à l’eau du bassin.
Chaque membre de la famille peut laver les pieds de la personne à sa droite. En lui lavant les pieds, vous pouvez dire un message à cette personne. Par exemple, comme Jésus, je te lave les pieds afin de te montrer que Dieu t’aime.
Lorsque toutes et tous auront les pieds lavés, prenez quelques minutes pour échanger sur ce que vous avez ressenti en lavant les pieds et en vous faisant laver les pieds par une ou un membre de votre famille.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Seigneur, tu t’es fait serviteur pour tes apôtres. Je veux suivre ton exemple en rendant service à ma famille et aux gens de ma communauté.
Aide-moi à rendre service aux autres par amour, sans attendre de remerciement ou un autre service en retour.
Aide-moi à être au service des autres comme tu l’as été auprès de tes apôtres.
Amen.
Prière 2
Voici une façon plus personnelle de prier en famille.
Prière de gratitude
- Rassembler les membres de la famille pour la prière. Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
- Ensuite, à tour de rôle, chaque membre de la famille nomme un événement ou un service dont elle ou il a été la ou le bénéficiaire pour lequel elle est reconnaissante ou il est reconnaissant.
- Chaque membre nomme ensuite un service qu’elle ou il a rendu pendant la journée.
- Remercier ensemble le Seigneur pour les cadeaux reçus. Reconnaître la présence de Dieu dans les dons que nous recevons des autres.
- Une fois que toutes et tous ont pris part à la prière, conclure en disant « Amen » et en refaisant le signe de la croix, comme au début.
Récit biblique
Le dernier repas de Jésus (d’après Luc 22,7-20)
Vous êtes invitées et invités à relire le récit biblique avec votre enfant.
Activité d’approfondissement
Tel que nous l’avons vu dans le récit biblique Le dernier repas de Jésus, ce dernier a partagé avec ses apôtres le pain et le vin, qui sont devenus son corps et son sang. Il nous fait don de sa vie chaque fois que nous prenons part à l’eucharistie.
Vous êtes invitées et invités à cuisiner du pain en famille. La Fiche 8.1 vous propose une recette de pain de ménage et une recette de pain sans gluten. Vous pouvez également utiliser votre recette de pain préférée.
Le pain que nous vous invitons à cuisiner ensemble n’est pas le pain de l’eucharistie, qui ne contient pas de levure. Ce pain ne peut pas être utilisé à la messe. Il s’agit d’une activité pour prendre conscience que :
- le pain est un aliment qui se trouve à la base du régime alimentaire d’un grand nombre d’habitantes et d’habitants de la Terre.
- le pain nous soutient et nous unit comme famille et comme communauté.
Imprimer la Fiche 8.1 – Recettes de pain si vous ne l’avez pas reçue lors de la rencontre à l’église.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Prendre le temps de se rassembler en famille pour manger le pain cuisiné ensemble.
Lorsque nous récitons la prière Notre Père, nous disons : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. »
Nous demandons au Seigneur de nous donner la nourriture dont nous avons besoin pour survivre. Nous lui demandons également de nous donner tout ce dont nous avons besoin pour vivre (par exemple, l’amour et la sécurité).
Vous êtes invitées et invités à rendre grâce, à tour de rôle, pour quelque chose que Dieu vous donne et qui vous donne la vie.
Prière 2
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Seigneur Jésus,
Toi qui as donné ta vie pour nous,
Aide-moi à donner, à rendre le monde meilleur en __________.
Apprends-moi à reconnaître ta présence dans ma vie et à suivre ton exemple.
Amen.
Récit biblique
Sur la route d’Emmaüs (d’après Luc 24,13-35)
Vous êtes invitées et invités à relire le récit biblique avec votre enfant.
Activité d’approfondissement
À l’école, votre enfant a réfléchi au sens du récit biblique des disciples d’Emmaüs. Ces deux hommes qui revenaient de Jérusalem après la disparition du corps de Jésus au tombeau. Dans leur émoi et leur tristesse, ils ne reconnaissent pas Jésus qui leur apparaît sur le chemin.
Cette parabole nous enseigne que Jésus marche toujours avec nous, même si, parfois, on ne le reconnaît pas dans notre quotidien. Le récit nous assure que nous pourrons toujours retrouver Jésus dans les gestes et les paroles de la fraction du pain : l’eucharistie. Nos émotions, notre vie trop rapide nous empêchent de reconnaître Jésus et son message d’amour. Votre enfant a aussi établi des liens entre la Parole de Dieu que l’on écoute, qui nourrit notre esprit, et l’eucharistie, qui nourrit notre corps.
Pour consolider cette étape de préparation à l’eucharistie, nous vous invitons à visionner les capsules vidéo expliquant la messe afin que votre enfant vous les explique.
- Capsule 1 : Rites d’ouverture (vidéo)
- Capsule 2 : Liturgie de la Parole – Dieu nous parle (vidéo)
- Capsule 3 : Liturgie de l’eucharistie – Venez à la table (vidéo)
- Capsule 4 : Liturgie de l’eucharistie – Faites cela en mémoire de moi (vidéo)
- Capsule 5 : Liturgie de l’eucharistie – Recevez le corps du Christ (vidéo)
- Capsule 6 : Envoi en mission – Allez dans la paix du Christ (vidéo)
Vous pouvez également répondre au jeu-questionnaire avec votre enfant en utilisant l’Annexe 9.2 – La messe. Cela vous aidera également à revoir les réponses aux différentes prières de la messe à la partie 3 du jeu-questionnaire (Que répondre pendant la messe?).
Un repas en famille : comme les disciples d’Emmaüs ont partagé un repas avec Jésus, vous êtes invitées et invités à partager un repas en famille. Vous pouvez utiliser de nouveau le napperon et les bénédicités de l’étape 6 (Fiche 6.1 – Bénédicités) ou demander à la future communiante ou au futur communiant de bénir le repas que vous prendrez en famille.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
Bon Jésus, c’est moi, ____________. Je suis actuellement avec ___________________ et _________________.
Je me prépare à faire ma première communion.
Enfin, dans mon cœur et dans mon corps, je serai plus près de toi.
Aide-moi à reconnaître les signes de ton amour autour de moi. Je veux me rappeler que, dans les moments heureux et les moments plus difficiles de ma vie, tu es là pour me guider.
Merci, Seigneur, de m’accompagner et d’ouvrir mon cœur à tes merveilles.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Prière 2
Cliquer sur le lien YouTube du chant que répète votre enfant en salle de classe.
Récit biblique
Vous êtes invitées et invités à relire les récits bibliques Le dernier repas de Jésus (Luc 22, 7-20) et Sur la route d’Emmaüs (d’après Luc 24,13-35).
Activité d’approfondissement
Le jour de la première communion de votre enfant approche. La rencontre à l’église de l’étape 10 vous a donné la possibilité de vivre une situation authentique au cours de laquelle vous avez pu vous familiariser avec le déroulement de la messe et mieux connaître les objets sacrés de l’église utilisés pour nous inviter à entrer en relation avec Jésus, celui qui se donne à nous au moment de l’eucharistie. Afin de vous remémorer les moments importants de la consécration et de la communion, vous êtes invitées et invités à revoir les vidéos Liturgie de l’eucharistie, partie 1 et partie 2.
Imprimez la Fiche 10.3 – Que suis-je? (à venir) si vous ne l’avez pas reçue lors de la rencontre à l’église. Vous pouvez faire cette activité avec votre enfant.
Consultez la Fiche 10.4 – Que suis-je? – Corrigé (à venir) pour voir les bonnes réponses.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Seigneur, par le baptême, je suis devenu enfant de Dieu.
Maintenant, je me prépare à vivre l’eucharistie pour une première fois.
Par la communion, je désire te ressembler de plus en plus en étant __________.
Merci de me permettre de vivre ces moments de préparation avec ma famille.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Prière 2
Vous pouvez également réciter des prières traditionnelles liées à la pratique religieuse catholique. Consultez la page Web de l’OPÉCO Prières traditionnelles de l’Église afin de vous familiariser avec celles-ci.
Vous êtes invitées et invités à choisir une de ces prières et à vous donner un défi de prière en la récitant en famille tous les soirs, pendant une semaine.
Récit biblique
Le grand festin des pauvres (d’après Luc 14, 15-24)
Vous êtes invitées et invités à relire le récit biblique avec votre enfant.
Cette parabole rappelle aux gens que toutes et tous reçoivent l’invitation à prendre part au Royaume de Dieu et que chaque personne est libre d’accepter cette invitation. Dieu est patient et juste. Dieu nous attend et pardonne nos faiblesses. Chaque jour, nous sommes invitées et invités à agir comme Jésus. Acceptons-nous ces invitations?
Activité d’approfondissement
Votre enfant achève son cheminement vers la première communion. En salle de classe, elle ou il a pris part à des discussions portant sur les paroles et les gestes qu’a enseignés Jésus. Recevoir Jésus dans l’eucharistie est un événement important et excitant. Cela confirme que votre enfant veut suivre les traces de Jésus, en paroles et en actions. Elle ou il partage ainsi le commandement : « Aime ton Dieu et ton prochain. » Aimer Dieu que l’on ne voit pas, c’est reconnaître qu’il se trouve chez la personne que l’on voit et que l’on est appelé à aimer.
Pour consolider cette étape, nous vous invitons à discuter avec votre enfant de la planification de sa journée spéciale que sera sa première communion. Vous êtes invitées et invités à télécharger ou à imprimer la Fiche 11.2 – Ma première communion (à venir). Votre enfant pourra y ajouter des mots clés afin de consolider sa préparation à cette grande journée.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Seigneur, je vais bientôt t’accueillir dans l’eucharistie pour la première fois.
Je choisis de te suivre. Dernièrement, j’ai beaucoup réfléchi à mes paroles et à mes actions. Garde-moi dans ton cœur et veille sur moi pour que je devienne la meilleure (prénom de l’enfant) ou le meilleur (prénom de l’enfant) chaque jour de ma vie.
Seigneur, merci de me donner l’occasion d’être un enfant de Dieu.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Prière 2
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Bon Jésus, mon cœur est ouvert et prêt à répondre à ton invitation. Guide mes paroles et mes gestes pour qu’à mon tour je suive tes pas. Par ta présence dans la Parole, dans le pain et dans le vin, je pourrai rassembler parents et amis pour leur faire connaître ton Royaume. Aide-moi à être ton disciple, à aimer et à agir comme tu l’as fait.
Amen.
Refaire le signe de la croix comme au début.
Récit biblique
Il est possible de relire les récits bibliques présentés lors des étapes 6 à 11 en vous rendant dans l’Espace Élèves.
Activité d’approfondissement
Vous voici à la dernière étape de la préparation eucharistique. En salle de classe, votre enfant a activé ses connaissances antérieures au sujet des différents récits bibliques et de leurs messages. De plus, les futures communiantes et les futurs communiants ont répété les réponses à réciter pendant la messe. Enfin, les élèves ont discuté de l’importance du pardon afin de préparer leur cœur à accueillir Jésus par l’eucharistie.
Vous êtes invitées et invités à réviser le déroulement de la messe avec votre enfant en consultant l’Annexe 12.5 : Allons à la messe.
Ce parcours vers la première communion de votre enfant tire à sa fin. Cependant, ce n’est qu’une page qui se tourne vers un chapitre de foi et d’amour envers et avec Jésus. Votre enfant est enfin prête ou prêt à s’engager à vivre sa foi en pratiquant les enseignements de Jésus au quotidien.
Prenez le temps de lui raconter les souvenirs de votre première communion. Ressortez les albums photos, faites-lui part de vos sentiments à l’égard de cette étape de votre cheminement de foi. Cela peut s’avérer rassurant pour votre enfant.
Vous êtes invitées et invités à prier en famille. Les deux prières ci-dessous vous sont proposées.
Prière 1
Faire le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. »
Seigneur, nous voici enfin prêts à vivre l’eucharistie pour la première fois avec __________ (nom de la future communiante ou du futur communiant).
Louange à toi, Seigneur, pour ton invitation à partager ta vie. Fais que cette communion nourrit notre cœur et notre esprit. Et que la joie qui vient de toi nous fasse rayonner auprès des gens qui nous entourent.
Amen.
Refaire le signe de la croix, comme au début.
Prière 2
Vous pouvez prendre quelques minutes pour prier en famille. Nous vous proposons comme intention de prière de rendre grâce à Dieu pour ces moments de préparation à l’eucharistie passés en famille. Ce sont des moments qui vous ont donné l’occasion de renforcer les liens d’amour qui vous unissent.
